Login

Rouille du blé Un site web de surveillance mondiale

La Fao crée Rust Spore pour intensifier la surveillance mondiale de la souche Ug99 de la rouille du blé soupçonnée de propagation à toute l’Afrique et à l’Asie du Sud.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


« Cette année, il y a tout lieu de s'attendre à des millions de
dollars de pertes de récolte dues à des foyers d'infestation de
rouille jaune au Moyen-Orient, en Asie centrale, dans le
Caucase et en Afrique du Nord. » (© Terre-net Média)

La Fao a lancé un site web pour suivre la progression de la souche très virulente Ug99 de la rouille des tiges du blé, ainsi que d'autres rouilles du blé, « dans un contexte de craintes liées à la propagation du champignon à toute l'Afrique jusqu’à l’Asie du Sud », indique un communiqué de l’organisation.

Rust Spore doit permettre de fournir des informations actualisées sur la situation de la rouille des tiges du blé à l'échelle mondiale et de suivre le développement ou l’émergence de nouvelles souches de la maladie. Les informations réunies proviennent de données de terrain fournies par les équipes de surveillance nationale dans les pays participants.

Le dernier rapport sur la dissémination d'une souche virulente Ug99 en Afrique du Sud a soulevé de nouvelles inquiétudes. La Fao alerte sur le fait qu’« il existe actuellement sept variantes connues de la souche auxquelles sont vulnérables 90 % des variétés commerciales de blé ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement